À Notre Sujet

Le Groupe d’innovation du réseau intelligent soutient la transition du Canada vers un avenir énergétique propre par la promotion du secteur de l’efficacité énergétique. 

Par l’éducation, le soutien apporté aux fournisseurs, des modèles d’affaires novateurs et la technologie des réseaux intelligents, nous tirerons parti de notre position dans le secteur énergétique canadien et créerons un impact. Nous contribuons à bâtir un avenir énergétique propre pour tous les Canadiens. 

Mission

Nous soutenons la transition vers un avenir énergétique propre pour le Canada. 

Vision

Le Groupe d’innovation du réseau intelligent est un regroupement de chefs de file du secteur des réseaux électriques intelligents au Canada. En faisant la promotion d’une transition vers des énergies non polluantes au Canada, nous aidons les communautés à devenir plus fortes et plus résilientes tout en favorisant une économie durable. 

Ce que nous faisons

Le GIRI soutient les fournisseurs de technologies, en évaluant la maturité de leur solution, les entreprises d’électricité, en mettant en œuvre des programmes d’électrification avantageux, et les gouvernements, en mettant de l’avant des politiques relatives aux énergies propres. 

Notre équipe

Équipe+

Greg Robart

Président
En tant que président du GIRI, Greg soutient l’organisation en définissant des objectifs et apporte son appui aux membres pour qu’ils puissent les atteindre. Le GIRI s’efforce de faire évoluer le secteur des réseaux électriques intelligents pour favoriser les activités en lien avec la transition énergétique par l’éducation, la sensibilisation et le déploiement de systèmes basés sur les technologies d’efficacité énergétique. Avant de se joindre au GIRI, en tant que chef principal chez Siemens responsable de la transformation des activités des services publics d’électricité, Greg apportait son soutien aux services publics d’électricité en matière de stratégie de numérisation. Ingénieur chevronné, Greg possède une vaste expertise dans les principes de l’ingénierie, tant au niveau des réseaux électriques qu’au niveau des systèmes de bâtiment. Cela va de la distribution dans les bâtiments cruciaux des clients aux systèmes électriques d’appoint et aux solutions d’infrastructure des communications, en passant par la conception de systèmes de commande distribuée. Greg possède par ailleurs une expérience considérable dans la conception et la mise en service de systèmes de distribution électrique à l’échelle industrielle, ainsi que dans les études de coordination de la protection et la qualité de l’énergie. Au sein de la division de gestion énergétique de Siemens, Greg a également dirigé des consultants et des architectes pour le compte du groupe de consultation international de technologies de l’énergie à l’échelle du Canada. En appui aux services publics d’électricité, Greg participe pleinement à leurs programmes de transformation et de modernisation. En outre, il apporte son soutien aux clients au Canada, aux États-Unis et en Jordanie en ce qui a trait aux concepts de service public d’électricité de l’avenir, de centre d’opérations du futur et de solutions de stockage décentralisé de l’énergie.

David Beauvais

Membre de la direction de l'innovation
David est un entrepreneur qui a consacré 19 ans de sa carrière à la modernisation des réseaux électriques. Ayant fait ses débuts au sein d’Hydro-Québec en 2001, il a travaillé comme ingénieur pour la Régie de l’énergie du Québec et pour Ressources naturelles Canada. Il a agi comme délégué canadien auprès du Réseau international d’innovation du réseau intelligent et a reçu un prix de Smart Grid Canada en 2010. David est passionné par le développement de communautés plus vertes et plus résilientes.

Conseil d’administration+

Dr. David MaGee

Président
Natif du Nouveau-Brunswick, David est titulaire d’un doctorat en chimie organique synthétique de l’UNB obtenu en 1987, sous la direction du professeur Zdenek Valenta. Après deux ans de stage postdoctoral au CRSNG avec le professeur Robert K. Boeckman, Jr. de l’Université de Rochester, il a décroché un emploi permanent à l’UNB comme assistant au département de chimie. Il a été promu au poste de professeur agrégé en 1995, puis au poste de professeur titulaire en 2000. Ses rôles administratifs à l’UNB étaient notamment directeur du Département de chimie (de 1999 à 2007), doyen de la faculté des sciences (de 2008 à 2017) et vice-président de la recherche (de 2017 à ce jour). Dans son rôle actuel de vice-président de la recherche, David exerce une direction et offre une vision dans l’élaboration d’un ordre du jour et d’orientations stratégiques en matière de recherche à l’UNB. En tant que vice-président de la recherche, il est membre de différents conseils d’administration, tant à l’échelle régionale que nationale, dont les organisations suivantes, entre autres : la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN), Springboard, la Fondation de l’Innovation du Nouveau-Brunswick, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, BioNB, le Consortium universitaire canadien en sciences de la mer, Huntsman Marine Centre et AceNet. Son domaine de recherche porte principalement sur le développement de moyens simples et novateurs de mettre au point des produits naturels intéressants, d’un point de vue biologique, et structurellement complexes. Au cours des dernières années, David a pris part à un certain nombre de travaux de recherche en collaboration avec des universités (Dalhousie, Acadia et Shahid Beheshti, à Téhéran), des gouvernements (Service canadien des forêts et ministère des Ressources naturelles de Terre-Neuve) et le secteur privé (JDI-Ltd, Sylvar, Agrifor, Forest Protection Limitée). Tout au long de sa carrière, 47 de ses articles de recherche évalués par les pairs ont été publiés dans un grand nombre de revues nationales et internationales. David est par ailleurs titulaire de cinq brevets. Il a présenté plus de 66 articles lors de différentes conférences nationales et internationales, en plus d’avoir été conférencier d’honneur à 17 autres événements. Il a en outre été examinateur extérieur de nombreuses thèses de doctorat et a fait partie du comité de lecture de plus 170 articles parus dans 34 revues différentes, ainsi que de 38 demandes de subventions présentées auprès d’organismes subventionnaires à l’échelle nationale et internationale.

Lori Clark

Secrétaire
En tant que membre de l’équipe de direction d’Énergie NB, madame Clark, vice-présidente principale, Exploitation, est responsable de la production, du transport et de la distribution sûrs et fiables de l’électricité dans toute la province du Nouveau-Brunswick. Ce rôle consiste également à offrir un service exceptionnel aux clients et à moderniser le réseau d’Énergie NB. La carrière de madame Clark au sein d’Énergie NB remonte à 1990. Elle a depuis occupé différents postes en assumant des responsabilités de plus en plus importantes notamment en matière de finances, de ressources humaines, d’exploitation, d’énergie nucléaire et d’activités de réglementation. Lori a dirigé les audiences d’Énergie NB sur les tarifs et a également agi à titre de témoin de la société à l’occasion de plusieurs démarches réglementaires. Pleine d’énergie et de détermination, madame Clark possède un savoir organisationnel, une orientation stratégique et une capacité à former des équipes fortes qui lui ont permis de diriger avec brio des projets de transformation au profit d’Énergie NB. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et est comptable professionnelle agréée. Actuellement, elle siège au Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et assume la présidence de son comité des ressources humaines. Elle a également été membre du Conseil d’administration de la Fondation communautaire de Fredericton ainsi que du comité d’audit de la Société des comptables en management. Avide de connaissances et de perfectionnement continu, Lori a étudié en technologie des réacteurs nucléaires au Massachusetts Institute of Technology (MIT), en leadership à la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie et en gouvernance d’entreprise au Rotman School of Management de l’Université de Toronto.