Atelier – La lutte contre les changements climatiques passe par la gestion intelligente des ressources énergétiques

Le Groupe d’innovation du réseau intelligent, en collaboration avec Atlantica Centre for Energy et le Frank McKenna Centre for Communications and Public Policy, à l’Université Saint-Thomas, a organisé une séance qui s’est tenue le 4 décembre sous le titre Trouver un terrain d’entente : la lutte contre les changements climatiques passe par la gestion intelligente des ressources énergétiques. 
 
Près de 80 participants de tous les secteurs associés à l’énergie, y compris des représentants des gouvernements, des services publics d’électricité, du milieu des affaires, ainsi que des fournisseurs de technologies, les médias, des ingénieurs, des ONG ou des organismes sans but lucratif, et des agences de développement économique ont assisté à cet événement. 
 
Après une soirée de présentations et discussions, les points saillants suivants ont été mis en relief par les conférenciers et les participants : 
 
Il est grand temps d’agir, mais nous devons le faire de façon intelligente sur le plan technique et en incluant les clients de la façon dont ils veulent être inclus. 
Des ressources telles que les énergies solaire, éolienne, marémotrice, entre autres, offrent du carburant gratuit en abondance. Toutefois, cet approvisionnement est très variable, et notre réseau électrique traditionnel n’a pas été conçu pour s’adapter à la pénétration d’une énergie aussi fluctuante. 
La technologie pour gérer ce nouveau réseau non polluant existe, mais elle est souvent mal comprise, et les services publics d’électricité se doivent de mieux aider les clients à en comprendre les avantages. 
Si nous voulons faire une transition énergétique combinée afin de garantir un avenir à faible émission de carbone, nous devrons tous prendre de décisions différemment quant à nos projets personnels et professionnels. 
À la fin de l’événement, une question a été posée au groupe : « Quelle est l’activité qui pourrait accélérer la transition vers une énergie non polluante? » Presque la moitié de l’auditoire a formulé des suggestions. L’éducation était nettement en tête de liste, 60 % des recommandations se trouvant dans cette catégorie : éduquer les consommateurs, les autorités de réglementation et les responsables gouvernementaux relativement au besoin urgent de solutions en matière de gestion intelligente des ressources énergétiques et de mesures de lutte contre les changements climatiques. De plus, la voix de la « majorité silencieuse » doit être entendue afin de s’assurer que les responsables des politiques comprennent que la plupart des consommateurs souhaitent profiter des technologies non polluantes et de la modernisation des réseaux, comme c’est déjà le cas ailleurs. Quelques idées concrètes étaient notamment les suivantes : obtenir l’appui des groupes de défense des consommateurs et d’experts crédibles, encourager les consommateurs à remplacer leurs véhicules alimentés aux combustibles fossiles par des véhicules hybrides ou électriques, promouvoir l’installation d’appareils à faible consommation d’énergie à la maison et mettre en œuvre des programmes pour sensibiliser et motiver les jeunes à réclamer des changements. 
 
Dans les catégories de recommandations suivantes (31 %), il était question d’un environnement réglementaire favorable et de la modification du mandat de la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick, visant à une modernisation du réseau et à l’accélération des investissements aux chapitres de l’efficacité énergétique et de l’infrastructure de mesurage avancée (IMA).  Une collaboration accrue est sans conteste souhaitée. 
 
Pour obtenir plus de détails sur les sujets abordés pendant cette soirée, veuillez consulter la présentation de Patty Durand, de SECC, en date du 4 décembre 2019 sur la lutte contre les changements climatiques. 
 
Le GIRI attend avec impatience l’occasion de travailler avec toutes les organisations afin de trouver un terrain d’entente pour que les provinces et le gouvernement fédéral avancent vers un avenir énergétique intelligent et à faible émission de carbone. 
 
Le Groupe d’innovation du réseau intelligent 
info@sgin.ca