Controls & Equipment

Controls & Equipment

Entreprise du Canada atlantique, Controls & Equipment Ltd. est un fournisseur de systèmes de commande de pointe offrant les dernières technologies en systèmes de commande de gestion énergétique, d’accès, de vidéosurveillance et de services de chauffage, ventilation et climatisation C&E est en position d’offrir une intégration complète de systèmes immotiques BACnet et souhaite préparer les bâtiments à s’adapter aux réseaux électriques intelligents.

 

C&E et le laboratoire d’interopérabilité des réseaux électriques intelligents

C&E a d’abord contacté le GIRI concernant l’intégration de leur technologie d’immotique aux systèmes de gestion énergétique des services publics d’électricité responsables de l’automatisation de la gestion de la demande. Dans le cadre des programmes de gestion de la demande (GD), les services publics d’électricité en Amérique du Nord offrent des incitatifs financiers aux propriétaires de bâtiments pour qu’ils réduisent leur demande énergétique à certains moments de l’année, lorsque le réseau est surchargé, ou au contraire, pour qu’ils augmentent leur demande énergétique afin d’absorber les excédents d’énergie renouvelable.

Le GIRI a démarré ce projet de concert avec C&E et Delta Controls avec une séance de transfert de connaissances du protocole OpenADR, ce qui a suscité l’intérêt de Delta Controls et a amené l’entreprise à mettre au point leur propre fonctionnalité de nœud terminal virtuel (VEN, Virtual End Node) basée sur le protocole OpenADR comme partie intégrante de leur logiciel de contrôle d’immeubles enteliWEB. L’objectif de cette séance était d’expliquer la compatibilité de la messagerie de machine à machine avec le protocole OpenADR, qui serait nécessaire entre le système de contrôle d’immeubles et le système de gestion énergétique du service public d’électricité. Ces messages permettraient de traduire les mesurages dans les rapports OpenADR standards, en plus de faciliter la participation des immeubles aux événements de gestion de la demande annoncés par les services publics d’électricité. De plus, les messages de nature administrative sont nécessaires pour l’enregistrement des appareils.

L’équipe du GIRI a travaillé côte à côte avec les développeurs de Delta Controls pour veiller à la bonne intégration du produit final à la technologie VEN OpenADR, la technologie VTN OpenADR et le système de gestion des ressources énergétiques distribuées de Siemens. Dans ce cas, la mise en œuvre de la technologie VEN de Delta Controls devait assurer l’interface avec la logique d’optimisation du contrôleur de gestion d’immeubles. Une fois les messages OpenADR du service public d’électricité reçus, le contrôleur traduisait le signal compressé aux charges finales comme le système CVCA, la batterie de stockage ou les chargeurs pour véhicules électriques.

Lorsque la technologie VEN a été mise au point, le personnel du laboratoire d’interopérabilité du GIRI et Siemens a travaillé avec l’équipe de Delta Controls pour effectuer des essais à distance de la nouvelle technologie VEN OpenADR dans un laboratoire. Pour ces tests, des données de consommation simulée ont été utilisées; de plus, des tests exhaustifs et des rodages fonctionnels ont été réalisés pour toutes les charges de messages OpenADR. Les services que le laboratoire d’interopérabilité du GIRI a fournis sont décrits ci-dessous :

  • Le GIRI a effectué la configuration Siemens DEMS et a orienté Delta Controls dans la configuration des appareils.
  • L’équipe du laboratoire a travaillé avec le client pour effectuer le rodage fonctionnel de l’authentification sécurisée au moyen de certificats d’essai et a aussi aidé le client à résoudre des problèmes de connectivité.
  • Une fois que la connectivité a été établie entre le système décentralisé de gestion énergétique de Siemens et le nœud terminal virtuel (VEN), l’équipe du laboratoire a commencé le rodage fonctionnel des messages standard OpenADR, en s’assurant que l’enregistrement, les rapports et les événements liés à la gestion de la demande étaient pris en charge de manière adéquate par le système d’immotique.
  • Le GIRI a mis au point des cas d’essai standards pour valider la fonctionnalité OpenADR nécessaire et pour procéder à des tests ponctuels exploratoires, avec le soutien des spécialistes de produits de Siemens, et ainsi détecter les sources de problèmes du protocole OpenADR.

Les essais en situation réelle ont marqué la fin des tests. Par la suite, Delta Controls a mis en place des essais dans le siège social de Control & Equipment à Moncton. Les essais ont été répétés dans le but de vérifier la réponse adéquate des appareils lors du délestage du système CVCA du bâtiment.

Avec le soutien du GIRI, C&E et Delta sont en train de rendre les bâtiments de leurs clients intelligents, tout en les préparant pour les réseaux électriques de nouvelle génération ainsi que pour les échanges d’énergie.

 

À propos de nous

Le Groupe d’innovation du réseau intelligent (GIRI) est un partenariat de collaboration entre Énergie NB, l’Université du Nouveau-Brunswick et Siemens Canada. Le GIRI guide et soutient l’innovation, l’avancement des technologies et la recherche et le développement dans l’écosystème des réseaux électriques intelligents.

En apprendre davantage

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont le laboratoire d’interopérabilité de Siemens ou le Groupe d’innovation du réseau intelligent peuvent aider votre entreprise à mettre au point un produit ou service pour les réseaux intelligents, veuillez remplir le formulaire de demande d’inscription en tant que fournisseur ou communiquer avec nous .

Pour en savoir plus au sujet de Controls & Equipment et de leurs équipements de contrôle intelligent d’immeubles, veuillez communiquer avec Chris Stevens, vice-président des ventes techniques, en écrivant à CStevens@controlsequipment.com.