European Utility Week 2019

Pendant la semaine du 11 novembre, le Groupe d’innovation du réseau intelligent (GIRI) a été fier d’organiser une mission commerciale canadienne en Europe avec le soutien de près de 30 entreprises canadiennes (voir la liste ci-dessous). David Beauvais, membre de la direction de l’innovation du GIRI, a organisé l’événement avec la collaboration de ses homologues de l’APECA et d’ONB. 

L’objectif de cette mission était d’échanger des idées et des opportunités menant à de nouveaux partenariats dans les secteurs des réseaux électriques intelligents et du stockage énergétique. Grâce à ces partenariats, on vise à résoudre des problèmes concrets qui surviennent dans un contexte de transition vers une électricité non polluante. La semaine a commencé par une cérémonie du jour du Souvenir, qui, au Royaume-Uni, a lieu le dimanche avant le 11 novembre, et comme on pouvait s’y attendre, la cérémonie a créé toute une ambiance percutante. Le lundi, l’équipe s’est dirigée vers la Maison du Canada, dans Trafalgar Square, le cœur de Londres, où elle a été accueillie par la déléguée commerciale du Canada au Royaume-Uni, Megan Wood, et son personnel. L’équipe a rencontré près de 30 entreprises locales, des services publics d’électricité et des organisations qui s’intéressent aux échanges commerciaux entre les pays. Les activités à l’ordre du jour comprenaient des exposés introductifs et une table ronde avec des dirigeants du secteur électrique. La journée s’est conclue par quelques échanges entre entreprises qui partagent les mêmes points de vue et qui sont ouvertes à la possibilité de collaborer avec notre pays.

De Londres, l’équipe a pris le train jusqu’à Paris, où elle a travaillé dans le pavillon canadien à l’impressionnante conférence European Utility Week. Cette conférence comptait 18 000 participants inscrits et un groupe imposant de présentateurs de fournisseurs. Des pays comme la France, le 

Royaume-Uni, le Danemark, la Belgique, le Canada et les États-Unis, pour n’en nommer que quelques-uns, avaient leur pavillon lors de cet événement. Le sujet au cœur des présentations était la responsabilité du secteur énergétique en ce qui a trait aux réalités climatiques, et la question pour l’auditoire était « Faisons-nous assez? »

Après trois jours de participation à l’European Utility Week, l’équipe a pris le train pour Zurich, en Suisse, où elle a été accueillie par l’ambassadrice du Canada, Susan Bincoletto, à l’École polytechnique fédérale suisse. Un exposé introductif, une table ronde et des échanges entre entreprises y ont également eu lieu. Près de 30 entreprises suisses étaient présentes lors de l’événement pour rencontrer la délégation canadienne et, de toute évidence, les échanges ont été très enrichissants. Ce fut un honneur de prendre part à cette mission commerciale en compagnie d’une équipe de délégués canadiens compétents qui partagent la même vision sur la transition énergétique pour le Canada. Vous trouverez ci-dessous la liste des délégués canadiens qui ont participé à cette mission. Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), à Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) et à Affaires mondiales Canada qui nous soutiennent dans la participation à des événements collaboratifs d’une telle importance. 

Cordiales salutations, 

Greg Robart 

Président du Groupe d’innovation du réseau intelligent