Soutien aux Fournisseurs de Technologies

Le GIRI offre son soutien aux fournisseurs qui ont besoin de services techniques dans les domaines suivants :


1) Connexion de leur produit au réseau électrique intelligent

Le GIRI a établi un partenariat avec le laboratoire de Siemens afin d’aider à connecter les produits des fournisseurs de technologies au réseau électrique intelligent.

Le laboratoire de Siemens possède les ressources suivantes :

Essais d’interopérabilité : Siemens DEMS, OpenADR 2.0a, 2.0b, ainsi que d’autres protocoles et systèmes de gestion énergétique.
Simulation de « prêt à l’emploi » : Simulation et système de gestion de DER.
Consultation : Application de normes ouvertes et exécution de cas d’essai

Au sujet d’OpenADR (gestion automatisée de la demande) :

Les programmes axés sur la gestion de la demande (GD) et les ressources énergétiques distribuées (DER) aident les services publics d’électricité à assurer la fiabilité des réseaux, en plus de permettre aux clients de tirer le meilleur parti de leur investissement. Malheureusement, les solutions propriétaire existantes entraînent des dépenses inutiles et de la complexité. Le protocole Open Automated Demand Response (OpenADR) a été créé dans le but de normaliser, d’automatiser et de simplifier la gestion de la demande et les DER pour permettre aux services publics d’électricité de répondre de manière rentable à la demande de plus en plus importante et aux clients de prendre activement en main leur avenir énergétique.


2) Essais en laboratoire et sur le terrain en collaboration avec les services publics d’électricité hôtes, les municipalités ou les propriétaires d’immeubles.

Les réseaux électriques intelligents, en tant que produit, posent des problèmes techniques qui sont difficilement solubles de manière indépendante. Un partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et Énergie NB a été formé afin d’offrir un soutien aux fournisseurs compte tenu des facteurs suivants :

– Les défis en énergie relèvent de la connectivité au réseau.
– Les défis au chapitre de la conception font appel à des connaissances approfondies et à des compétences en génie électrique ou en informatique.
– Il est nécessaire qu’un environnement de bac à sable ainsi que les produits et services soient mis à l’essai par de vrais clients des services publics d’électricité.

Le laboratoire de l’UNB possède les ressources suivantes :

Ressources et services :

– Recherche et développement
– Simulations de réseaux électriques
– Essais de logiciels pour les réseaux électriques intelligents, avec formation et démonstration
– Développement de prototypes

Le laboratoire d’Énergie NB possède les ressources suivantes :

Ressources et services :

– Bancs d’essai pour produits intelligents
– Essais d’intégration de la gestion de la demande par les services publics d’électricité
– Banc d’essai de la gestion de l’énergie dans les bâtiments
– Essais des réseaux publics de communication
– Automatisation des essais et analyse des données